Quantcast
Channel: Translations - Cardano Forum
Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

Les 5 cas d'utilisation réels les plus prometteurs pour DeFi

$
0
0

DeFi (finance décentralisée) entre désormais dans une période de développement passionnante où ses cas d’utilisation réels sont davantage reconnus, adoptés et étendus à un plus grand nombre d’utilisateurs après une phase d’expérimentation initiale dirigée par les premiers utilisateurs. Aujourd’hui, DeFi est beaucoup plus connu dans la communauté blockchain et commence à être discuté dans les cercles financiers traditionnels.

La tâche d’identifier ces cas d’utilisation réels de DeFi peut être ardue, car DeFi a été caractérisé comme étant très innovant et rapide avec plusieurs projets lancés sur différents réseaux de blockchain décentralisés.

Dans ce blog, nous passerons en revue cinq des cas d’utilisation les plus prometteurs de DeFi et expliquerons leurs avantages potentiels pour les utilisateurs.

Cas d’utilisation de DeFi

1- Pièces stables

À première vue, les pièces stables (jetons numériques soutenus 1:1 par une monnaie fiduciaire) peuvent sembler ne pas faire partie de la DeFi, mais elles en sont pourtant au cœur de l’espace. Il s’agit d’une classe d’actifs qui peut être utilisée pour des paiements immédiats, des envois de fonds transfrontaliers, un refuge contre la volatilité, une réserve de valeur à long terme, etc., qui détient une immense valeur pour les utilisateurs individuels, les entreprises et les organisations.

Le stablecoin est également un actif complexe. La manière dont il maintient son ancrage à une monnaie régulièrement acceptée est cruciale pour son bon fonctionnement. Il existe trois façons de procéder :

  • Un compte adossé à du fiat
  • Une cheville algorithmique
  • Positions de dette garanties

Chaque type de stablecoin a sa place dans l’écosystème DeFi d’un réseau. Tous sont nécessaires à la croissance de DeFi.

Dans les pays en développement, ils jouent également un rôle central. Dans de nombreuses régions, l’inflation provoque des difficultés économiques et certains gouvernements mettent en place des contrôles de capitaux pour empêcher les citoyens d’acheter des dollars américains réputés plus « stables ». Dans ces régions, les pièces stables offrent à ces personnes un moyen alternatif de se protéger de la dévaluation de leur monnaie et de s’engager dans une activité économique via une connexion Internet.

2 – Envois de fonds et règlements transfrontaliers

Parfois négligé, le règlement rapide des transactions transfrontalières constitue un problème majeur à l’échelle mondiale. Les réseaux tels que SWIFT sont construits à l’aide d’une technologie obsolète et sont lents et coûteux à utiliser. Les institutions financières sont ouvertes à la recherche d’options moins chères mais également plus efficaces.

La nature décentralisée de la blockchain et ses contrats intelligents programmables sont parfaits pour ce type de problème. Ils peuvent régler des transactions entre institutions financières ou entre plusieurs parties au-delà de tous types de frontières physiques, sans aucun intermédiaire. Les transactions peuvent être regroupées ou même programmées pour s’exécuter de manière autonome si certaines conditions sont remplies en toute transparence et responsabilité.

Utiliser les produits DeFi et Services construits sur la technologie blockchain décentralisée, les paiements transfrontaliers mondiaux peuvent être instantanés avec un règlement immédiat et des frais réduits.

3 – Actifs synthétiques

Tout le monde n’a pas accès aux marchés financiers mondiaux, qui sont situés dans quelques endroits centralisés dans les pays développés. Cela peut constituer un inconvénient pour certaines personnes qui ne peuvent pas accéder aux services basés sur ces marchés financiers traditionnels. La blockchain et DeFi ont une solution appelée actifs synthétiques.

Les matières premières, les actions, l’or, le pétrole, les monnaies nationales et d’autres actifs traditionnels ont le potentiel d’être représentés numériquement sur une blockchain décentralisée et peuvent être amenés à refléter le comportement de l’actif d’origine. Ces actifs synthétiques peuvent donner accès à n’importe qui dans le monde à des marchés qui lui seraient proches.

De nombreux marchés peuvent être simulés à l’aide de crypto-monnaies et conçus pour suivre l’actif sous-jacent. Cela a créé un nouveau type de marché où les gens peuvent s’exposer à l’or, au pétrole, au soja et à d’autres types de matières premières sans avoir à posséder l’actif lui-même, tout en bénéficiant de la proposition de valeur unique des produits et services DeFi basés sur la cryptographie, tels que le fractionnement. propriété, règlement rapide, accès ouvert, et plus encore.

4 – Marchés d’emprunts et de prêts

Un autre type de produit DeFi concerne les marchés d’emprunt et de prêt. Ici, les prêts sont sans autorisation, ce qui signifie que toute personne qui satisfait aux exigences de garantie peut immédiatement obtenir un prêt et l’utiliser à d’autres fins. L’accès à ces services est décentralisé et plus accessible que de devoir passer par une institution financière centralisée.

Ces marchés de prêts peuvent être utilisés par les commerçants et autres personnes à la recherche de rendement et par ceux qui recherchent un crédit plus accessible. Il reste encore du chemin à parcourir pour sensibiliser et favoriser l’adoption de ces services, mais l’idée gagne du terrain au fil du temps et les développeurs s’efforcent constamment d’améliorer ces services.

Ces types de marchés peuvent être attrayants pour ceux qui n’ont pas accès aux services financiers de base pour diverses raisons telles qu’un mauvais crédit ou un manque d’antécédents de crédit, de compte bancaire, etc.

5 – Tokenisation des actifs du monde réel

Les marchés du monde réel sont difficiles à mondialiser ou à attirer des liquidités dès le début. C’est particulièrement vrai dans les pays en développement, mais DeFi est une solution potentielle avec la capacité de tokeniser les actifs.

La tokenisation consiste à prendre les caractéristiques d’un actif du monde réel et à en créer une représentation numérique enregistrée sur une blockchain décentralisée. La différence avec les actifs synthétiques est que l’actif sous-jacent n’est pas nécessaire dans le premier, tandis que dans le second, l’actif d’origine est incorporé dans le grand livre.

Cela crée un marché mondial immédiat pour l’article tokenisé et également un accès à la liquidité via le réseau blockchain. Presque tout peut être symbolisé, y compris la propriété immobilière, la propriété intellectuelle telle que les œuvres d’art et la musique, et les actions d’obligations. Étant donné qu’ils sont enregistrés et conservés numériquement, la propriété et les transactions peuvent être fractionnées et négociées à l’échelle mondiale avec un règlement rapide.

Source : https://www.emurgo.io/press-news/the-5-most-promising-real-use-cases-for-defi/

1 post - 1 participant

Read full topic


Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

Trending Articles