Quantcast
Channel: Translations - Cardano Forum
Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

5 raisons d'apprendre Haskell (Blockchain)

$
0
0

Comme indiqué dans un blog précédent, Haskell est un langage de programmation fonctionnel au cœur du réseau Cardano et destiné aux développeurs Cardano. En raison de son importance, l’EMURGO Academy propose un cours en ligne Haskell gratuit destiné aux développeurs blockchain potentiels et intéressés pour apprendre Haskell.

Puisqu’il existe d’autres langages de programmation populaires, on peut se demander ce que l’apprentissage de Haskell pourrait apporter à la carrière d’un développeur. Il s’avère que les applications de Haskell et les portes qu’il ouvre sont assez impressionnantes.

Dans ce blog, nous nous concentrerons sur tous les avantages que l’apprentissage de Haskell peut offrir et sur la façon dont vous pouvez commencer à en apprendre davantage sur Haskell avec EMURGO Academy en bas.

Qu’est-ce qu’Haskell ?

Haskell est un langage de programmation purement fonctionnel qui utilise le calcul Lambda. Il s’agit d’un langage de programmation de haut niveau qui permet aux développeurs de coder tout type de logique en utilisant ce paradigme. Il est basé sur divers types de fonctions et de systèmes de types, notamment les types dynamiques, les types statiques et l’inférence de types. En tant que langage purement fonctionnel, il n’a aucun effet secondaire sur les programmes. Cela signifie que chaque entrée fournit le résultat exact sans modifier l’état du programme.

Haskell est fonctionnel, ce qui signifie que son code est entièrement composé de fonctions. Exécuter un programme Haskell consiste à évaluer des expressions ou des fonctions appliquées aux arguments. Dans le code Haskell, le programme principal lui-même est une fonction avec le reste de la logique comme entrée d’un argument qui donne le résultat du programme.

Les programmes Haskell sont construits à partir d’une fonction principale définie en termes d’autres fonctions, celles-ci étant à leur tour définies comme davantage de fonctions, jusqu’à ce qu’au niveau le plus bas, les fonctions soient des primitives de langage.

En tant que tel, Haskell nécessite un type de réflexion différent de celui de la plupart des langages de programmation. C’est l’obstacle que rencontrent la plupart des programmeurs ayant une expérience préalable lors de l’apprentissage de Haskell. Pour les nouveaux venus en programmation, cela ne sera pas un obstacle.

Alors, pourquoi apprendre Haskell ?

5 raisons d’apprendre Haskell

Raison n°1 : Le langage fonctionnel le plus complet

Parmi les langages de programmation fonctionnels, Haskell est peut-être l’exemple le plus complet. De nombreux autres langages de la même catégorie ont emprunté à Haskell et sa conception a également inspiré certaines fonctionnalités de langages tels que Python.

Cela fait de Haskell la passerelle idéale vers l’ensemble de l’écosystème de programmation fonctionnelle. Les fonctionnalités lancées par le langage ont été reprises et réutilisées dans plusieurs autres langages au point que Haskell se trouve presque au centre de chacun d’eux.

En apprenant Haskell, une personne peut être exposée à l’ensemble de l’écosystème fonctionnel. De plus, depuis Haskell, passer à Rust, Python, Erlang et Clojure est plus simple. Cela en fait l’un des langages les plus polyvalents de la famille fonctionnelle.

Raison n°2 : une large gamme d’applications

Cardano utilise Haskell comme base pour le réseau et les contrats intelligents. Cela devrait en faire l’un des meilleurs choix pour ceux qui cherchent à se lancer dans l’industrie de la blockchain. Pourtant, il existe bien d’autres raisons d’apprendre Haskell.

Haskell est un langage utilisé dans diverses industries. C’est une maison dans le domaine aéronautique et la NASA a plusieurs de ses systèmes écrits en Haskell. Les assurances que le code peut donner pour les composants critiques le rendent idéal pour ces applications.

Le secteur financier utilise également beaucoup Haskell. Un bon nombre de banques, de sociétés commerciales et de projets fintech utilisent la programmation fonctionnelle et Haskell est le premier choix dans bon nombre de ces endroits. En effet, le code est plus lisible et plus facile à maintenir, et par conséquent, il est plus facile de trouver des bogues et de réduire le risque d’exploits.

Haskell a également trouvé sa place dans le secteur des réseaux sociaux. Facebook utilise ce langage pour trois de ses systèmes :

  • Sigma : une plateforme anti-abus qui traite plus d’un million de requêtes par seconde.
  • Glean : un système pour collecter et travailler avec des informations sur le code source.
  • Haxl : un framework pour une récupération de données efficace et concise.

Eaton est un fabricant d’équipements électriques et hydrauliques, ainsi que de composants pour les secteurs de l’aviation et de l’automobile. Il utilise Haskell pour des tâches telles que les scripts, la simulation matérielle, les outils de contrôle à distance des systèmes de véhicules et d’autres idées.

C’est juste pour mentionner certaines des innombrables utilisations de Haskell en dehors de Cardano. Ses utilisations sont nombreuses et se retrouvent dans de nombreux secteurs. Il vaut donc la peine d’apprendre ce langage pour ceux qui cherchent à élargir leurs opportunités.

Raison n°3 : Comprendre les fondamentaux de Cardano

Haskell a été choisi comme langage informatique de base de la blockchain Cardano. L’ensemble du réseau, à partir de zéro, a été écrit en Haskell. Les différentes choses construites au-dessus du réseau nécessitent toutes une interaction avec ce code de base Haskell.

Haskell permet aux développeurs d’approfondir l’architecture réseau de Cardano. Les projets cherchant à changer les choses au niveau de la couche de base nécessitent que les développeurs Haskell le fassent ou les projets cherchant à lancer de nouveaux langages de programmation pour le réseau.

Raison n°4 : passer rapidement aux nouveaux langages de contrats intelligents

Comme Haskell est le cœur du réseau Cardano et la base des contrats intelligents sur le réseau, son apprentissage permet à un développeur de blockchain de basculer rapidement entre les langues. La logique fonctionnelle de Haskell imprègne l’ensemble du réseau et s’étend aux langages alternatifs.

Le meilleur exemple est Plutarch, un langage spécifique à un domaine pour les validateurs Cardano également basé à Haskell. Il s’agit d’un choix avancé qui rend les transactions aussi petites que possible pour les projets, ce qui peut les rendre aussi bon marché que possible.

Pourtant, Plutarque est très avancé et complexe, donc apprendre Haskell est le meilleur moyen de comprendre Plutarque. Il en va de même pour les autres langages présents sur Cardano et permettant aux développeurs de lancer des contrats intelligents.

Raison n°5 : créer des contrats intelligents sécurisés

Les contrats intelligents Cardano ressemblent à des fonctions pures issues du monde de la programmation fonctionnelle. Les entrées et sorties de la fonction sont définies, et si quelque chose change dans la fonction, l’ID du réseau change pour refléter ces modifications.

Comprendre la manière dont les fonctions pures sont implémentées et le fonctionnement de la logique relève du domaine Haskell. Ceux qui prennent le temps d’apprendre la langue ont plus de chances de comprendre le fonctionnement des contrats intelligents sur Cardano et de créer des contrats intelligents meilleurs, réactifs et sécurisés.

Inscrivez-vous maintenant à l’EMURGO Academy pour apprendre Haskell

Source : https://www.emurgo.io/press-news/5-reasons-to-learn-haskell-blockchain/

1 post - 1 participant

Read full topic


Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

Trending Articles