La série de blogs d’EMURGO sur l’identité décentralisée a exploré sa proposition de valeur unique consistant à gérer et stocker en toute sécurité les données personnelles à l’aide de la technologie blockchain.
Même si certains gouvernements peuvent se montrer bureaucratiques, la prise de conscience croissante des avantages des solutions d’identité décentralisées et de la blockchain a conduit à davantage de discussions sur la création d’une réglementation plus claire pour son utilisation dans les secteurs privé et public.
Ce blog examine comment les solutions d’identité décentralisées sont appliquées dans le secteur public et leur impact.
Identité décentralisée dans le secteur public
Le secteur public est en train de devenir un espace numérique où la plupart des services fournis par les gouvernements sont distribués sur Internet. Cette évolution a conduit les institutions publiques à se rendre compte qu’elles ne contrôlent plus nécessairement l’identité et que, dans certains cas, elles s’appuient sur des prestataires privés pour obtenir ces informations.
Le résultat est qu’un débat a éclaté dans plusieurs pays sur le rôle que devraient jouer les gouvernements à l’ère de l’identité numérique.
La numérisation des services gouvernementaux a entraîné la nécessité de fournir aux citoyens une identité numérique accessible.
Cependant, l’identité numérique ne peut pas suivre une approche descendante telle qu’elle était utilisée dans le passé, car elle évolue constamment et nécessite des mises à jour qui seraient difficiles à réaliser dans un modèle centralisé.
C’est pourquoi certains gouvernements expérimentent aujourd’hui une identité décentralisée.
Passons en revue quelques exemples :
La résidence électronique de l’Estonie
En Estonie, il existe un programme de résidence électronique partiellement basé sur une blockchain qui représente un système de carte d’identité nationale actuellement en vigueur dans l’Union européenne.
Cette carte d’identité permet aux personnes d’accéder à certains services électroniques de base et publics.
La résidence électronique est différente de la résidence nationale pour les personnes nées en Estonie. La résidence électronique est destinée aux étrangers qui cherchent à disposer d’une base d’opérations pour interagir avec certains services au sein de l’UE.
L’e-résidence estonienne représente un modèle potentiellement viable pour un système d’identité décentralisé plus complet appliqué au niveau national. Cela a servi d’étude de cas aux responsables de l’UE qui cherchent activement à inclure l’identité décentralisée dans l’UE.
Lecture connexe :
- Identité décentralisée dans l’écosystème Cardano
- Comment l’identité décentralisée résout les problèmes de confidentialité des utilisateurs
- Pourquoi l’identité décentralisée peut réparer Internet
Le Forfait Enfant
Child Package , un projet blockchain de la municipalité de Zuidhorn, aux Pays-Bas, fournit une allocation fixe par an à certaines familles confrontées à des difficultés financières.
Ces paiements sont distribués à l’aide de la technologie blockchain et sont utilisés pour suivre tous les transferts des participants au programme.
De plus, chaque destinataire du service reçoit également une identité décentralisée qui est utilisée pour suivre son utilisation du service.
Enfin, il est également prévu que dans la prochaine version du programme, des preuves à connaissance nulle puissent être utilisées pour transmettre des informations personnelles entre le bénéficiaire et l’agent gouvernemental.
Identité numérique européenne (eID)
L’ eID de l’UE est peut-être le développement le plus ambitieux et le plus prometteur de tous les développements en matière d’identité décentralisée . Il vise à ce qu’au moins 80 % des citoyens de l’UE puissent utiliser une solution d’identification numérique pour accéder aux services publics clés d’ici 2030, en tirant parti de nombreuses technologies.
L’effort repose sur la création d’un modèle unifié pour créer une identité numérique pour tous les citoyens de l’UE ainsi qu’un portefeuille pouvant contenir cette identité. Le portefeuille serait également capable d’interagir avec tous les services fournis par l’UE et ses pays membres.
Il s’agit d’un effort multinational qui prendra du temps à se concrétiser. Pourtant, il a déjà suscité l’intérêt d’industries telles que Hyperledger Arias et Indy, couplées à l’ infrastructure européenne de services Blockchain (EBSI).
L’EBSI consiste en un réseau peer-to-peer de nœuds interconnectés exécutant une infrastructure de services basée sur la blockchain. Cette plateforme serait desservie par tous les membres de l’UE et se connecterait également à d’autres réseaux blockchain.
L’un des principaux cas d’utilisation serait l’eID de l’UE, qui fonctionnerait au-dessus de cette infrastructure partagée. L’infrastructure est open source et prend également en charge une série de portefeuilles pouvant se connecter au réseau, tant pour les particuliers que pour les organisations.
Comme on peut le constater, même s’il évolue plus lentement que le secteur privé, le secteur public envisage progressivement l’adoption de la technologie blockchain pour certains services comme la nécessité de créer une identité numérique et de numériser les services gouvernementaux.
Cardano Connect (CNS) et gestion décentralisée des identités
Cardano Connect (CNS) est un projet d’identité décentralisé conçu pour l’écosystème Cardano. Il se concentre initialement sur la fourniture de domaines .ada personnalisés permettant aux utilisateurs de représenter les adresses de portefeuille Cardano. La plate-forme CNS permet aux utilisateurs de créer et de gérer des profils sociaux sécurisés sur Cardano avec des domaines .ada créés en tant que NFT agissant comme une forme d’identité décentralisée.
Ces domaines personnalisés peuvent être utilisés comme adresses de portefeuille ADA pour effectuer des transactions et gérer la réputation des utilisateurs au sein de l’écosystème Cardano, ainsi que les informations de profil utilisateur .
Source : https://www.emurgo.io/press-news/decentralized-identity-use-cases-in-the-public-sector/
1 post - 1 participant