En novembre 2022, le CIP-1694 a été publié et est depuis devenu le CIP le plus actif de l’histoire. Il décrit un système de gouvernance qui intègre la prise de décision pour le réseau Cardano en chaîne. Il cherche à faire progresser le système de gouvernance actuel pour garantir que chaque détenteur d’ada ait une voix dans la gouvernance de Cardano.
La prochaine série de mises à niveau à venir sur Cardano porte le nom de Phillip Chang, honorant ses contributions à l’innovation et à l’élaboration des premiers concepts et conceptions décrits dans le CIP-1694. Phillip est malheureusement décédé en 2022.
Décrire la conception
Il existe trois organes directeurs clés dont le rôle est d’obtenir le consentement sur les propositions soumises par la communauté (également appelées actions de gouvernance). Les trois rôles joués par la communauté sont :
- Représentants délégués (DReps)
- Les DReps opèrent dans un cadre démocratique liquide. Les détenteurs d’Ada peuvent devenir eux-mêmes un DRep et voter directement sur les actions de gouvernance en leur nom et en celui des autres détenteurs d’ada, ou bien peuvent déléguer leur pouvoir de vote à un DRep pour voter en leur nom.
- Comité Constitutionnel (CC)
- Le CC examine la constitutionnalité des actions de gouvernance dans un cadre limité. Il s’agit d’un groupe formel extérieur à Intersect qui remplit son rôle de manière indépendante.
- Opérateurs de pool de participation (SPO)
- Dans le contexte de la gouvernance, les SPO jouent un rôle important en votant sur les décisions majeures en plus des DReps, et en fournissant des freins et contrepoids au modèle de gouvernance global.
Selon le type d’action de gouvernance, une combinaison des trois rôles ci-dessus votera pour ratifier ou rejeter une proposition d’action de gouvernance. Les propositions ratifiées sont automatiquement adoptées en chaîne en utilisant les règles CIP-1694 ; les propositions rejetées peuvent être révisées et soumises à nouveau pour un vote ultérieur.
Termes clés et jalons
- Période d’interim
- Encapsule à la fois les fonctionnalités techniques en chaîne et les processus hors chaîne couvrant toute la période entre l’étape 1 de la mise à jour de Chang et la ratification en chaîne de la constitution.
- Période d’amorçage
- Un laps de temps technique relatif à la fonctionnalité du système de gouvernance entre les étapes 1 et 2 de Chang Update. Cette période de démarrage ouvre les enregistrements DRep sur le réseau principal en préparation des fonctionnalités de gouvernance finales publiées lors de la deuxième étape de la mise à niveau de Chang.
- Mise à niveau Chang - étape n°1
- Lance les premiers composants fondamentaux de la gouvernance en chaîne, ainsi qu’une constitution provisoire et un contrat intelligent de garde-fous techniques.
- Mise à niveau Chang - étape n°2
- Débloque les dernières fonctionnalités de la gouvernance en chaîne, y compris la participation DRep et les retraits de trésorerie, après la période d’amorçage technique.
- Constitution ratifiée
- Une version finale de la constitution qui est ratifiée en chaîne à l’aide des nouvelles fonctionnalités de gouvernance.
- Contrat intelligent de garde-corps techniques
- Un contrat intelligent qui codifie – lorsque cela est possible – les plages autorisées pour les paramètres et les retraits de trésorerie, comme spécifié dans la constitution. Cela signifie que la blockchain rejettera automatiquement certaines actions de gouvernance jugées inconstitutionnelles par les garde-fous.
Jalons de la période intermédiaire
La période intérimaire est conçue pour assurer la stabilité. Chacun des nouveaux rôles de gouvernance en chaîne (DReps, membres du Comité constitutionnel et SPO) passera par son propre processus d’amorçage, ce qui leur laissera, ainsi qu’à la communauté au sens large, le temps de s’adapter aux mécanismes de gouvernance CIP-1694.
Un aperçu de la période intérimaire
- La première étape de mise à niveau (Chang Update #1) fait entrer Cardano dans une nouvelle ère de grand livre et publie les premiers composants de gouvernance en chaîne. Une fois que la communauté a approuvé et mis à niveau vers le nouveau nœud, Cardano entre dans une « période de démarrage » technique.
- Pendant la période de démarrage technique, les activités suivantes auront lieu :
- Les fonctionnalités de gouvernance s’installeront et permettront au Comité constitutionnel intérimaire (CC intérimaire) et aux SPO de se familiariser avec la nouvelle fonctionnalité.
- Les membres de la communauté commenceront à s’inscrire pour devenir DReps et délégueront leurs pouvoirs de vote s’ils le souhaitent.
- La rédaction de la Constitution de Cardano battra son plein grâce à une série mondiale d’ateliers.
- La communauté commencera à définir formellement le budget du Trésor de Cardano
- Une fois qu’une masse critique de DReps sera enregistrée et prête à participer à la prise de décision en chaîne de Cardano, les SPO et le CC intérimaire voteront sur une action de gouvernance hard fork pour sortir de la période d’amorçage. Les fonctionnalités de gouvernance restantes seront déverrouillées, y compris le vote DRep – c’est ce qu’on appelle la mise à jour Chang #2.
- Toutes les fonctionnalités de gouvernance décrites dans le CIP-1694 seront désormais disponibles pour la communauté. Il est prévu que l’une des premières actions de gouvernance soit de voter un budget pour Cardano. Une fois que la communauté aura voté et ratifié un budget, les retraits de trésorerie seront possibles.
- Le projet de constitution poursuit son parcours de consultation, aboutissant à une action de gouvernance en chaîne pour ratifier la Constitution de Cardano. À ce stade, nous sommes désormais complètement sortis de la période intérimaire.
Apprenez-en davantage et impliquez-vous
Il existe de nombreuses façons de s’impliquer et de contribuer à la conception et au déploiement de la gouvernance de Cardno, couvrant un large spectre. Vous pouvez participer à l’une des sessions de formation DRep facilitées par le programme DRep Pioneer dirigé par la communauté, qui sera bientôt déployé. Vous pouvez tester les fonctionnalités du CIP-1694 sur l’environnement testnet dédié, SanchoNet ; délibérer sur les paramètres ou sur d’autres sujets de gouvernance en comités ; et collaborer sur le projet de constitution à travers une prochaine série d’ateliers.
- Apprenez-en davantage avec la spécification complète de gouvernance, CIP-1694 . Apprenez-en davantage sur le processus de mise à niveau et les progrès globaux dans la base de connaissances d’Intersect .
- Commencez à tester les fonctionnalités techniques en vous rendant sur SanchoNet pour en savoir plus, et sur GovTool pour participer avec une expérience conviviale.
- Rejoignez Intersect et contribuez à travers des comités et des groupes de travail axés sur la communauté, y compris des groupes impliqués dans la création d’un projet de constitution qui alimente un vaste processus de consultation communautaire menant à la ratification.
- Postulez à des opportunités de financement chez Intersect pour soutenir le déploiement via des outils communautaires et d’autres initiatives communautaires.
Source : https://www.intersectmbo.org/news/cardanos-governance-key-terms-and-milestones
1 post - 1 participant