Quantcast
Channel: Translations - Cardano Forum
Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

A quoi sert le testnet Cardano?

$
0
0

o.a35b6cd9af8c706a994acf0092beb29c

Si vous comprenez à quoi sert testnet, vous ne serez pas surpris qu’il ne soit pas dans un état idéal ou qu’un bug soit apparu. Si testnet est stable à 100 %, cela est suspect et certains processus peuvent échouer, car la stabilité et la fiabilité à 100 % sont une qualité que les utilisateurs attendent du réseau principal, et non du testnet. Testnet n’est pas destiné aux utilisateurs, mais aux développeurs. Les développeurs savent que testnet peut être instable.

Mission Testnet

Les utilisateurs utilisent Cardano et ne savent peut-être même pas qu’il s’agit d’un réseau principal, le réseau principal qui doit être 100 % sécurisé et fiable. Dans le monde du logiciel, nous ne sommes jamais sûrs à 100 % qu’un bug ou une erreur critique ne se produira pas. Les équipes mettent en place des processus et déploient d’énormes efforts pour atteindre le niveau de confiance le plus élevé possible dans le fait que le logiciel fonctionnera exactement comme prévu.

Chaque logiciel dans le monde a besoin de maintenance et de nouveaux développements car il doit répondre à l’environnement en constante évolution et aux exigences des utilisateurs. Les logiciels qui n’évoluent pas deviendront progressivement obsolètes et seront dépassés par les concurrents. Alternativement, il peut ne pas fonctionner. Par exemple, des outils cryptographiques peuvent être utilisés et ne plus être sécurisés. Si l’équipe ne les remplace pas par de nouveaux, le protocole cessera d’être sécurisé. À terme, toutes les équipes devront aborder la transition vers une cryptographie résistante à l’informatique quantique.

Les protocoles sont des logiciels, et chacun contient des bogues ou des parties cachées (telles que des bibliothèques tierces) qui doivent être remplacées ou au moins mises à jour. La question est de savoir si les failles apparaîtront et dans quelle mesure leur impact sera critique.

Le testnet est un réseau parallèle distinct sur lequel les nouveaux logiciels sont testés avant que tout le monde ne convienne qu’une nouvelle version du protocole peut être déployée sur le réseau principal.

Il existe des versions spéciales de portefeuilles qui fonctionnent uniquement sur testnet. Des pièces et des jetons testnet ADA spéciaux sans valeurs réelles sont utilisés. Si vous avez besoin d’explorer des transactions et des blocs sur testnet, vous devez utiliser des outils dédiés pour cela. Par exemple, Cexplorer a une version uniquement destinée à testnet.

Une fois qu’une nouvelle version du protocole est créée, par exemple un nouveau candidat qui a l’ambition d’accéder au réseau principal, elle doit d’abord prouver sa qualité sur le testnet. Parfois, il est même nécessaire d’exécuter plusieurs réseaux de test parallèles. Il y a des tests intensifs sur le testnet. Il faut vérifier que la transition vers la nouvelle version se fera en douceur et que tout fonctionnera comme avant. Les nouveaux changements devraient idéalement étendre ou améliorer le protocole sans affecter négativement les fonctionnalités existantes. L’objectif de testnet est de se rapprocher et d’imiter le plus fidèlement possible les fonctionnalités du réseau principal.

Les développeurs s’attendent à ce que la nouvelle version candidate soit correcte et que les tests sur testnet ne révèlent aucun problème. Si tel est le cas, le nouveau candidat peut être déployé sur le réseau principal.

Cependant, si un bug est détecté, c’est l’état souhaité. L’équipe peut analyser le bug puis le corriger. Il est très probable qu’une nouvelle version candidate devra être créée pour le correctif. Par la suite, de nouveaux tests doivent avoir lieu avec cette nouvelle version. Cela retardera la sortie sur le réseau principal. C’est ennuyeux mais assez courant. Cela n’a rien d’inhabituel. Testnet sert à trouver des bogues dans les nouveaux logiciels. Grâce à ce processus, un bug potentiellement critique ne mettra pas en danger les actifs réels des utilisateurs sur le réseau principal. Si un bug était découvert sur le réseau principal, cela pourrait constituer un problème sérieux.

Un test minutieux d’une nouvelle version du protocole sur testnet est un élément clé de tout processus de publication. Du point de vue des utilisateurs, mais aussi des développeurs tiers, il est ennuyeux de retarder la sortie d’une nouvelle version qu’ils attendent. Cependant, ce délai est nécessaire car tout le monde s’attend à ce que le réseau principal fonctionne de la manière la plus fiable possible.

Comment percevoir les retards de sortie

Si un bug survient sur testnet, cela retardera la sortie de la nouvelle version. Il existe de nombreuses façons de voir les choses. Les critiques diront peut-être que l’équipe n’a pas apporté à temps les améliorations attendues. C’est vrai, mais ce n’est certainement pas un problème aussi grave que certains médias ou personnes sur les réseaux sociaux l’interprètent. Le développement de logiciels prend beaucoup de temps et il est impossible de prédire exactement combien de temps cela prendra. L’équipe essaie toujours de rendre le développement aussi prévisible que possible, mais plus la mise à jour est importante, plus il y aura de risque de retard.

Même si le retard est désagréable, il y a des choses qui peuvent être perçues positivement. Le bug découvert sur testnet est la preuve que l’équipe et la communauté testent soigneusement la nouvelle version du client Cardano. De nombreuses personnes veillent à ce que seuls les logiciels bien testés accèdent au réseau principal Cardano.

Nous ne vivons pas dans un monde idéal où il n’y a aucun bug trouvé sur testnet et aucun retard. La mise à niveau de Vasil est l’une des améliorations les plus importantes et les plus complètes du protocole Cardano. Si vous regardez l’historique et recherchez le retard d’une version logicielle, vous constaterez que cela fait même des années. Il est nécessaire d’accepter la réalité du développement logiciel. Cela n’a pas beaucoup de sens de blâmer l’équipe ou de perdre confiance dans l’ensemble du projet.

Mac OS X a été présenté pour la première fois sous le nom de code Rhapsody en 1997, mais la version 1 n’est arrivée que quatre ans plus tard. Windows Vista devait initialement être commercialisé en 2003, en tant que version mineure entre Windows XP et le véritable suivi, mais cette date de sortie a été décalée de trois ans.

Apple et Microsoft existent toujours même si le développement de logiciels peut être considérablement retardé. Leurs produits sont utilisés partout dans le monde car ils sont fiables et fonctionnent. Malgré les retards dans la sortie des nouvelles versions, ces sociétés sont en mesure de proposer à terme des produits qui sont les meilleurs du marché, qui sont innovants et, surtout, fiables. S’il y a un bug dans les produits, les entreprises sont en mesure de le corriger rapidement.

Le protocole blockchain est un logiciel relativement complexe. Cardano doit avant tout s’assurer que les utilisateurs ne perdent pas leurs actifs sur le réseau principal. Il est difficile de mettre à jour le réseau mondial car tous les opérateurs de nœuds complets doivent être synchronisés. Il y a une grande différence entre mettre à jour une nouvelle version du système d’exploitation sur votre ordinateur à la maison et mettre à jour le réseau mondial blockchain. Cardano est un réseau décentralisé, donc mettre à jour le logiciel ne consiste pas à appuyer sur un bouton. C’est un processus très similaire aux testnets.

Les utilisateurs doivent tout d’abord comprendre que les processus sont si bien configurés que des bugs sont trouvés sur testnet et que la communauté est capable de trouver et de corriger le bug. Le fait que le protocole Cardano puisse être mis à jour en pleine exécution grâce au combinateur hard-fork est très sous-estimé. Cette capacité n’est pas acquise et nécessite beaucoup d’efforts. Il existe des suggestions sur la manière d’améliorer le processus de publication.

Conclusion

La question est de savoir dans quelle mesure les gens devraient se soucier du testnet Cardano et comment les médias devraient en parler. Combien de personnes se soucient de la façon dont Microsoft teste le système d’exploitation Windows avant que les mises à jour ne soient automatiquement installées ? Les systèmes d’exploitation protègent également dans une certaine mesure votre propriété et votre vie privée, car s’il était facile pour les pirates informatiques de s’introduire dans votre vie privée, ils pourraient obtenir des informations sensibles. La plupart des gens pensent que les ingénieurs de Microsoft font bien leur travail et que la nouvelle version sera meilleure, de meilleure qualité et plus sécurisée.

Cardano n’est pas le produit d’une entreprise privée, mais d’un réseau mondial. Cardano est développé en tant que projet open source. La communauté s’attend à une transparence maximale alors que les réseaux mondiaux de blockchain ont l’ambition de remplacer les géants actuels des services financiers et de l’informatique. Il s’agit d’une ambition immense et il n’est pas certain dans quelle mesure elle sera réalisée. Le succès dépend en partie de la manière dont les médias et les gens écrivent sur les protocoles blockchain et de la manière dont les utilisateurs comprennent les problèmes. La plupart des utilisateurs ne seront probablement pas intéressés par le testnet et la fiabilité du réseau principal sera importante pour eux.

Le réseau principal Cardano fonctionne de manière fiable et sans avoir besoin de redémarrer. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun piratage au niveau de la première couche. C’est, entre autres choses, le résultat d’un réseau de test, d’une équipe et d’une communauté qui fonctionnent bien. Les médias devraient mieux réfléchir à la manière dont ils informent les utilisateurs sur le développement de logiciels open source et les auteurs devraient mieux comprendre les sujets sur lesquels ils écrivent.

Source : https://cardanians.io/en/what-is-the-cardano-testnet-for-216

1 post - 1 participant

Read full topic


Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

Trending Articles