Quantcast
Channel: Translations - Cardano Forum
Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

NFT Insights : spiritueux haut de gamme

$
0
0

La tokenisation des actifs du monde réel gagne en popularité dans l’industrie de la blockchain et constitue l’un des prochains catalyseurs majeurs de l’adoption de la blockchain. Cela s’ajoute au fait que de plus en plus d’industries ont déjà adopté ou expérimenté la technologie blockchain décentralisée pour aider à réduire les coûts, améliorer les chaînes d’approvisionnement, attirer de nouveaux clients et prouver l’origine d’un produit utilisateur spécifique.

L’intérêt et la sensibilisation accrus aux NFT ont jeté les bases permettant aux entreprises et aux créateurs grand public de commencer à s’impliquer dans la tokenisation des actifs dans les années à venir. De plus en plus d’applications et de plates-formes de tokenisation sont désormais disponibles sur le marché et davantage d’utilisateurs sont entrés dans l’espace blockchain.

L’un des secteurs à la pointe de cet effort est celui des spiritueux haut de gamme au sein de l’industrie des boissons alcoolisées. Il s’agit d’un type de segment de marché bien adapté aux NFT et à la tokenisation d’actifs, car de nombreuses marques de spiritueux haut de gamme vendent chaque année exclusivement leurs produits destinés à être des objets de collection pour un secteur de consommation exclusif.

Dans ce blog, nous passerons en revue l’état actuel des NFT et de la tokenisation dans le secteur des spiritueux haut de gamme, montrerons comment ceux-ci résolvent des défis commerciaux uniques et discuterons de l’avenir de la tokenisation des actifs dans le secteur des spiritueux et des boissons alcoolisées haut de gamme.

Le business des spiritueux de luxe

Les spiritueux de luxe sont un secteur du secteur des boissons alcoolisées qui vise à créer des lots uniques et exclusifs de différents spiritueux. Ceux-ci sont disponibles en nombre limité par an et sont achetés par des collectionneurs passionnés du monde entier. De nombreuses estimations prévoient que ce marché atteindra 123,4 milliards de dollars d’ici fin 2027. Cela en fera l’un des secteurs à la croissance la plus rapide de l’industrie du luxe.

Cette croissance incroyable a également attiré de nombreux acteurs peu scrupuleux qui cherchent à profiter de ce regain d’intérêt des consommateurs. Aujourd’hui, près de 30 % de l’alcool produit sur le marché du luxe est considéré comme frauduleux. Il est courant que les bouteilles et les contenants utilisés par les spiritueux haut de gamme soient collectés et remplis à nouveau avec une alternative moins chère, puis vendus au même prix sur le marché secondaire.

Lecture connexe :

Ces faux alcools coûtent au marché des spiritueux et à l’industrie des boissons alcoolisées environ 3 milliards de dollars américains chaque année. De plus, ces fausses bouteilles peuvent être très dangereuses car elles contiennent de l’alcool impropre à la consommation humaine, ce qui entraîne de graves problèmes de santé potentiels.

La nécessité d’authenticité du produit via une certification NFT délivrée par une marque de spiritueux haut de gamme en fait un cas d’utilisation réel de premier ordre pour la tokenisation des actifs. Grâce à un NFT ou un jeton numérique, les consommateurs peuvent vérifier instantanément l’authenticité de leur spiritueux haut de gamme acheté, recevoir ses informations de suivi et également effectuer des transactions instantanées à l’échelle mondiale avec des collectionneurs partageant les mêmes idées. En conséquence, les marques de spiritueux haut de gamme profitent également de la confiance accrue accordée à leurs produits, touchent une nouvelle base de consommateurs jeunes au niveau mondial et améliorent la valeur marchande de leur marque.

Comment les spiritueux haut de gamme et la tokenisation des actifs pourraient fonctionner ensemble

Ce mécanisme serait une forme de tokenisation d’actifs du monde réel utilisant une blockchain décentralisée telle que Cardano.

Hypothétiquement, lorsqu’un utilisateur achète un NFT ou un jeton représentant une bouteille d’un spiritueux haut de gamme, il n’achète pas sa simple image numérique. Au contraire, ils achètent la bouteille physique elle-même. Cependant, la nouvelle possession physique n’est pas directement expédiée à la personne lorsque la transaction est confirmée. Au lieu de cela, il est conservé en réserve par la distillerie. Le NFT ou token sert alors de certificat d’achat et il confirme que ladite bouteille a un propriétaire.

À ce stade, le consommateur ou l’acheteur dispose d’autres options.

  • Premièrement, ils peuvent ensuite revendre le NFT à un autre collectionneur de spiritueux.
  • Deuxièmement, ils peuvent alors décider de recevoir et d’ouvrir physiquement la bouteille de spiritueux achetée, ce qui déclencherait le « brûlage » de leur NFT. Une fois que l’utilisateur souhaite consommer la bouteille, la distillerie transmet l’article à la compagnie maritime. Dans le même temps, le NFT est retiré de l’offre de vente.

L’identifiant de chaque bouteille de spiritueux haut de gamme est contenu dans les métadonnées techniques NFT. Cela permet aux collectionneurs de confirmer si la bouteille a déjà été ouverte ou consommée via ce registre. Si une bouteille est trouvée parmi les NFT brûlés, cela indique qu’elle a déjà été consommée par un utilisateur à un moment antérieur et que la bouteille en vente est très probablement fausse.

De plus, chaque année de récolte pour un millésime d’alcool particulier peut être représentée comme une collection de NFT. À mesure que de plus en plus de ces millésimes sont consommés au fil du temps, plus les bouteilles non ouvertes deviennent rares, et par extension, les NFT de cette collection. Le suivi de l’inventaire est automatiquement mis à jour, augmentant la valeur des jetons individuels de chaque collection.

Les collectionneurs peuvent voir en temps réel quels millésimes s’épuisent le plus rapidement. Les propriétaires de ces bouteilles peuvent également planifier le moment optimal pour vendre un NFT particulier avec la bouteille associée. Le système dessert les deux parties sur le marché.

Le NFT correspond au caractère unique d’un spiritueux rare et unique en son genre, idéalement chaque distillerie détenant une bouteille physique et sa représentation NFT dans un rapport de 1 pour 1. Cela signifie que chaque bouteille est une expérience unique capturée par le jeton en chaîne. Chaque NFT représente ces expériences qui ne se répéteront pas une fois l’esprit consommé.

Exemples concrets de marques de spiritueux et de tokenisation des actifs

  • Hennessy a lancé sa première grande collection NFT avec un prix par bouteille de 226 000 $.
  • The Dalmore , une autre grande marque de spiritueux haut de gamme, a lancé un whisky écossais âgé de 33 ans. Chaque bouteille se vendrait 8 800 $ et la collection contient 223 bouteilles uniques.
  • The Dictador est une autre marque de spiritueux haut de gamme qui a lancé une collection NFT de 20 000 bouteilles avec un prix individuel de 25 000 $.

Les collections NFT mentionnées ci-dessus se sont vendues malgré le prix élevé de chacune des bouteilles. Ce sont tous des bancs d’essai pour une nouvelle vague d’utilitaires NFT qui a déjà prouvé sa viabilité commerciale ainsi que son succès auprès des consommateurs.

À première vue, la fusion de ces deux industries peut sembler ambitieuse, mais à y regarder de plus près, elles forment une combinaison idéale. Les deux se complètent et peuvent résoudre les problèmes auxquels est actuellement confronté le marché des spiritueux de luxe. Il est encore très tôt dans cette nouvelle frontière, mais la voie est déjà tracée pour davantage de succès.

Source : https://www.emurgo.io/press-news/nft-insights-premium-spirits/

1 post - 1 participant

Read full topic


Viewing all articles
Browse latest Browse all 288

Trending Articles