Les DAO ou organisations autonomes décentralisées sont l’une des entités uniques qui ont pu être créées grâce à la technologie blockchain décentralisée. Les DAO sont des organisations virtuelles qui prennent des décisions, gèrent les ressources, démarrent des produits et lancent des projets sans autorité centrale. Il s’agit essentiellement d’une organisation ou d’une entreprise qui se gère elle-même avec son propre ensemble de règles via ses membres.
Le modèle DAO a été utilisé à plusieurs reprises avec beaucoup de succès dans de nombreux écosystèmes blockchain et types d’organisations différents. Le résultat est un nouvel écosystème d’organisations mondiales et acceptant des membres de pratiquement n’importe où dans le monde.
Aujourd’hui, les DAO sont à la pointe de l’innovation technologique et ouvrent de nombreuses possibilités passionnantes sur la façon dont les organisations pourraient bientôt être de plus en plus gérées.
Dans ce blog, nous discutons de certaines de ces possibilités qui se dessinent pour les DAO et de leurs implications.
DAO et tokenisation des actifs
L’un des premiers cas d’utilisation des DAO était en tant que véhicule d’investissement. Un groupe de personnes organiserait un type particulier de structure DAO et utiliserait ses droits de vote privilégiés pour choisir des portefeuilles d’actifs. Chaque membre contribuerait à une trésorerie partagée et bénéficierait proportionnellement aux contributions qu’il a apportées à l’achat des actifs.
Dans certains cas, ces DAO ont connu un grand succès lors de l’attribution de NFT, de jetons et d’autres actifs cryptographiques. Il existe désormais une nouvelle extension logique du véhicule d’investissement initial DAO, qui s’intéresse à la tokenisation des actifs.
Les actifs du monde réel sont très prometteurs pour la technologie blockchain décentralisée ou distribuée. Dans ce secteur, il existe des groupes de DAO qui sélectionnent un type de bien, de marchandise ou autre actif et les symbolisent pour être négociés sur une blockchain donnée. Ce sont quelques-unes des principales forces qui motivent la tokenisation des actifs dans de nombreux réseaux.
La tokenisation des actifs permet aux entreprises, aux organisations et aux investisseurs de symboliser ou de représenter des actifs physiques tels que des biens immobiliers et des actifs non physiques tels que des actions et des obligations, sous forme de jetons numériques émis sur une blockchain. Cela permet une plus grande liquidité pour l’actif, une négociation fractionnée de l’actif, ouvre l’accès à un plus large éventail d’investisseurs mondiaux, facilite les transactions, améliore la transparence de l’actif et des transactions et permet un règlement plus rapide, entre autres avantages.
Lire la suite : Qu’est-ce que la tokenisation des actifs ?
Il existe des DAO pour symboliser l’immobilier, l’or, l’argent, la propriété intellectuelle, le vin millésimé et bien d’autres actifs du monde réel. En 2024, ces efforts s’étendront et amèneront la technologie blockchain sur un nouveau marché à mesure que la tokenisation commencera à gagner du terrain dans les cercles blockchain et commerciaux.
En 2023, les gouvernements ont commencé à créer des cadres et à réglementer la tokenisation , et les institutions financières ont exprimé leur soutien à la tokenisation en tant que nouveau véhicule de croissance des entreprises.
Identité numérique
L’identité est depuis un certain temps l’une des technologies les plus attendues de la blockchain. Étant donné qu’une blockchain décentralisée permet une vérification instantanée au niveau peer-to-peer, l’idée de pouvoir avoir une identité hors du contrôle des parties centrales et entièrement détenue et contrôlée par la personne est révolutionnaire. À cet égard, de nombreux efforts sont déployés pour tenir cette promesse.
Les DAO font également un pas dans ce domaine. Il existe de nombreux DAO créant des outils de gestion des identités, des solutions de pseudo-anonymat, des portefeuilles pour conserver les identités et les jetons, ainsi que des portefeuilles de protection de la vie privée. Tous ces outils sont construits autour d’une identité décentralisée qui peut être très importante en 2024.
De nos jours, la confidentialité des utilisateurs est plus importante que jamais en raison du nombre croissant de failles de sécurité et de piratages de données dans les organisations centralisées. De plus en plus de personnes comprennent l’importance de la manière dont l’identité est gérée et enregistrée sur Internet.
Selon DataProt , « 43 % des personnes dans le monde ont le sentiment de manquer de contrôle sur leurs informations personnelles », de nombreux utilisateurs se méfiant de plus en plus des entités centralisées ayant accès à leurs données.
Ici, les DAO ont un avantage, car ils gèrent les informations des personnes de par leur nature même. À mesure que la technologie de l’identité décentralisée s’améliore, les DAO créant des produits autour d’elle se démarqueront de plus en plus sur le marché.
IA
L’essor des grands modèles linguistiques (LLM), des réseaux de neurones, des bases de données vectorielles et de toute une série d’autres technologies liées à l’intelligence artificielle ont ravivé le besoin d’une informatique décentralisée. Aujourd’hui, l’IA est principalement gérée par des centres de données centralisés qui ont acheté de puissants GPU pour traiter des calculs parallèles.
Ces centres de données sont contrôlés par une poignée de personnes dans le monde et deviennent rapidement un monopole. Celles-ci limitent non seulement qui peut utiliser les outils d’IA, mais contrôlent également les informations utilisées pour former les différents modèles derrière la technologie d’IA.
De nombreux DAO ont été créés pour gérer des réseaux informatiques décentralisés. Dans ceux-ci, les utilisateurs réguliers délèguent une partie de la puissance de calcul de leur machine locale en échange de jetons qui les récompensent pour leur puissance de calcul.
Ces réseaux peuvent exploiter le pouvoir de la foule pour offrir la puissance GPU, le stockage et la puissance de calcul aux développeurs d’IA qui ne veulent pas être contrôlés par les acteurs centralisés du monde du cloud computing. Ces DAO sont une promesse massive pour l’avenir de l’IA et de la technologie informatique elle-même.
DAO et gouvernements
Un autre développement majeur pour l’avenir des DAO est leur relation avec les gouvernements nationaux. Une grande partie du potentiel libéré des DAO est due à leur statut juridique incertain dans la plupart des pays. Pourtant, cela devrait commencer à changer en 2024, dans certaines juridictions.
L’Union européenne se prépare à lancer une refonte complète des actifs cryptographiques appelée Règlement sur les actifs cryptographiques (MiCA). La loi ne contient aucune disposition directe pour les DAO, mais lorsqu’un DAO émet des jetons cryptographiques vendus dans l’UE, il devra se conformer aux réglementations financières contenues dans MiCA.
Aux États-Unis, les choses sont encore moins claires. Certains États ont légalisé le DAO, comme le Wyoming, mais le statut juridique n’est pas reconnu au niveau fédéral. Les DAO enregistrés dans cet État sont dans les limbes et devront peut-être attendre qu’une affaire judiciaire conteste la loi du Wyoming qui leur accorde des protections.
Source : https://www.emurgo.io/press-news/daos-decentralized-autonomous-organization/
1 post - 1 participant